Pub-audit accompagne les points de vente et réseaux d’enseignes dans leur communication locale depuis plus de 20 ans. De l’analyse des données clients à la préconisation de solutions médias il est nécessaire de fournir des rapports qui prennent en compte les enjeux des commerces locaux.
Pourquoi ?
En travaillant avec CitiProfile, Pub-audit est aujourd’hui capable d’intégrer des données complémentaires de flux à ses analyses dans un objectif de contextualisation. Les données de géolocalisation GPS, produites par les applications mobiles des consommateurs, sont utilisées pour en tirer des enseignements sociologiques. Totalement exploitables, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL, elles viennent compléter les enquêtes terrain par des informations non déclaratives. « En observant les flux des consommateurs, nous comprenons alors leur mode de vie : d’où ils viennent, ce qu’ils font après être venus dans un point de vente, leur parcours dans la zone commerciale et les enseignes fréquentées… » précise Arnaud TROUSSET, co-fondateur de CitiProfile. « Peu de nos clients sont dotés d’un CRM ou d’un système de carte de fidélité. Quand ils en ont, le nombre de données collectées en caisse permet de dresser un portrait de clientèle simple. Elles nous permettent de savoir où habitent ces clients et leur fréquence d’achat, mais il manque un pan sociologique pour aller plus loin dans l’analyse et accompagner les enseignes sur des objectifs plus larges. » complète Gaëtan MANESSE, responsable du pôle Data et Géomarketing chez Pub-audit.
Répondre aux objectifs des enseignes
Aujourd’hui, les enseignes sont dans une logique de multiplication des canaux de communication et se posent de plus en plus la question du R.O.I. Ces données rassurent, permettent de justifier les budgets alloués aux médias, confortent des choix et mettent en relief l’effet drive to store des actions promotionnelles. Plus encore, elles permettent d’accompagner les enseignes dans leurs stratégies d’optimisation et de rationalisation des communications en cartographiant les territoires où il y a le plus de clients. En somme, en intégrant la sociologie à ses études, Pub-audit accompagne les enseignes dans l’analyse de leur zone de chalandise réelle et dans l’étude des comportements des visiteurs, le déploiement de leurs équipes commerciales, le choix d’une zone d’implantation, les secteurs où prospecter, dans l’analyse des flux et la fréquentation de leurs concurrents. Il s’agit de répondre à des besoins concrets. « Nous ne vendons pas du rêve, nous basons nos analyses sur des données statistiquement représentatives » conclut Gaëtan MANESSE.