On estime ainsi que 80% des données que vous détenez ont une dimension géographique et peuvent donc alimenter vos stratégies marketing. À l’heure où tout le monde parle de big data et d’intelligence artificielle pour analyser les comportements des consommateurs, le géomarketing vient redonner du sens aux données dans un contexte local.
Ses domaines d’application
Développement d’un réseau
Trouver les meilleurs emplacements, analyser le potentiel d’une zone de chalandise, gérer le maillage de magasins…
Adaptation du Mix marketing
Choisir le bon format de magasin, adapter le merchandising au potentiel de consommation, déterminer la politique tarifaire…
Optimisation de la communication locale
Déterminer le profil de sa clientèle, établir son mix médias, cibler les territoires ayant le plus fort potentiel…
Géomarketing et communication locale
Si la communication « nationale » est indispensable pour créer une préférence de marque en véhiculant vos valeurs auprès des consommateurs, la communication « locale » est, quant à elle, tout aussi importante puisqu’elle se charge d’amener le consommateur jusqu’en magasin.
Cette étape est plus complexe à piloter car il y a autant de stratégies à déployer qu’il y a de magasins à développer.
En vous appuyant sur le géomarketing vous réussirez facilement à optimiser votre communication locale.
3 étapes pour vous apporter une méthodologie simple et duplicable dans le but de vous aider à créer votre stratégie de communication personnalisée et adaptée à chaque contexte local :
- L’analyse des profils clients
- Le ciblage des audiences
- La création d’un mix/média on/off-line
Vous pouvez parfaitement intégrer cette méthodologie Géomarketing à votre démarche RSE puisqu’elle contribue aussi à rationaliser les ressources de communication déployées pour atteindre vos objectifs commerciaux et marketing.
Pub-audit aide ainsi de nombreuses enseignes à adopter une communication raisonnable et raisonnée grâce à ses analyses géomarketing.