La nouvelle version 2023 renforce la robustesse des Typologies de clientèle Pub-audit qui sont maintenant réparties en 26 profils classés en 5 classes d’âges. Celle version est aussi agrémentée d’une nouvelle donnée : le taux d’appétence aux médias print ou digitaux. Intéressant dans cette période d’expérimentation Oui-Pub où les enseignes n’ont pas d’autre choix que de mixer les médias afin d’obtenir un maximum d’audience !
Quels objectifs, quels bénéfices pour le retail ?
La Typologie des consommateurs développée par Pub-audit et mise à jour en 2023 poursuit un objectif clair : permettre d’obtenir rapidement une parfaite connaissance des ménages habitant la zone de chalandise des points de vente ou de n’importe quel autre lieu en France (quartier, ville, etc…). Ainsi les enseignes, qu’elles cherchent à détecter les meilleurs endroits pour prospecter, à ajuster leur offre commerciale ou encore à optimiser leur communication locale dans le contexte du Oui-Pub, gagneront en efficacité et en fiabilité. L’étude se fait localement et au cas par cas car la typologie de clientèle varie en fonction de la localisation des points de vente.
Le pluri-média doit être adapté au local et aux profils des consommateurs. Une étude que les équipes géomarketing de Pub-audit travaillent finement, en apportant des recommandations de communication locale point de vente par point de vente.
L’objectif d’une étude sur les Typologies
- Identifier et cartographier le profil de clientèle de chacun des magasins
- Cibler des profils jumeaux au sein des zones de chalandise
- Choisir les canaux de contact les plus appropriés
Les bénéfices pour les points de vente
- Optimiser les plans de communication
- Rentabiliser les campagnes
- Conquérir et fidéliser leur clientèle
La typologie des consommateurs développée par Pub-audit identifie 5 périodes majeures. Chacune d’entre elle recouvre différents modes de vie qui sont autant de manières d’acheter et de consommer :
Pour répondre à la question que toutes les enseignes se posent : quels types de consommateurs se cachent dans leurs datas, les Typologies de clientèle sont un outil de ciblage permettant aux points de vente et réseaux d’enseignes de capter des consommateurs sensibles à leurs produits.
Il est important aujourd’hui d’apporter un conseil personnalisé aux enseignes qui évoluent dans un environnement mouvant : changement des modes de consommation, nouvelles attentions par rapport aux médias, réglementations… Pub-audit analyse et s’adapte à ces changements et construit avec les enseignes la communication locale de demain.
Comment les typologies sont-elles construites ?
Les typologies Pub-audit incorporent plus d’une centaine de variables démographiques, sociales, économiques et territoriales issues des bases de données les plus récentes de la statistique publique (INSEE, 2018 2019; ARCEP, 2021, etc.).
- Elles reposent sur des méthodes de segmentation automatisées.
- Se détachant volontairement d’une classification fonctionnelle du territoire, elles privilégient l’équilibre entre les aspects sociaux, comportementaux et spatiaux.
- Une classification à l’IRIS (Ilots Regroupés pour l’Information Statistique) pour assurer de bonnes capacités descriptives dans une très grande majorité des situations.